Ramadan : un shour sain - Blog
15683
post-template-default,single,single-post,postid-15683,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Ramadan : un shour sain

Ramadan : un shour sain

Le ramadan correspond à une période pendant laquelle le rythme et les habitudes changent. L’alternance entre abstinence et excès alimentaires nocturnes peut perturber fortement votre glycémie. Votre alimentation est généralement beaucoup plus riche que d’habitude en sucres et en graisses, et pauvre en fibres (peu de fruits et légumes frais), ce qui engendre très souvent une glycémie bien plus élevée.
Vos apports alimentaires augmentent de manière spectaculaire dans un laps de temps court.
L’idéal est d’éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée et de prendre trois repas réguliers. Cela signifie un petit déjeuner (shour) pris très tôt, un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un dîner (dans la nuit).

Que manger au shour ?

Aliments conseillés

  • 1 portion de fruits
  • 1 boisson (thé, café, lait)
  • Glucides à index glycémique bas et riche en fibres : quinoa, pain complet ou aux céréales, flocons d’avoine
  • Beurre de cacahuète
  • Fruits secs et oléagineux (noix, amandes, noisette…)
  • Viande (blanc de dinde, de poulet…), œufs

À éviter

Les sucres simples, le pain blanc, les dattes. Ce sont des aliments à index glycémique haut responsables d’hypoglycémie causée par une libération brutale d’insuline entraînant un stockage rapide des glucides dans les cellules et une chute du taux de glucides sanguins.

En mangeant ce type d’aliment le matin, cela vous provoquera non seulement une grosse fatigue vers 10 heures mais aussi une grosse fringale !

Exemple de recette pour un shour sain

Galette de flocon d’avoine

Flocon d’avoine (80g) + miel (10g) + raisin secs (40g) + oeuf (1) + lait (150ml)
Le tout mélangé et revenu à la poêle.
Total énergétique : 605kcal