Quoi manger pendant la musculation ?
Manger avant et après une séance de musculation est important, cela peut aussi avoir un impact pendant votre séance d’entrainement.
Bien sûr pas question d’engloutir un steak ou une plâtrée de pates entre deux séries de développé couché ou de pompes.
Néanmoins, des suppléments peuvent avoir toute leur place durant l’effort et peuvent améliorer les performances et la récupération.
Lors de l’entrainement, le corps a besoin d’énergie pour faire fonctionne les muscles. Il prise donc des glucides dans le sang, mais aussi sous forme de glycogène dans le muscle et le foie.
Quand les stocks de glucides diminuent trop, la qualité de l’entrainement ne sera plus la même et la fatigue sera ressentie. Il y aura de même un catabolisme contre-productif suite à la surconsommation des acides aminés présent dans le sang et les muscles.
A- Les glucides durant l’effort :
Les glucides sont l’un des éléments à prendre durant la séance, mais pas n’importe lesquelles, il faut opter pour des glucides a IG (Index Glycémique) élevée tel que le dextrose ou la maltodextrine qui sont plus assimilables (mais restent quand même cher).
Une surconsommation risque de provoquer un afflux d’eau de votre sang vers vos intestins et donc favoriser la déshydratation. Il faut consommer la boisson par petites gorgées durant la séance en commençant juste avant le début de l’entrainement.
Ainsi es glucides transitent d’une manière régulière jusqu’au sang et le corps n’aura plus besoin de puiser dans la réserve de glycogène durant l’effort.
Qu’est e qu’on a à gagner de cette supplémentation ?
1- Amélioration des performances.
2- Meilleure récupération.
Néanmoins, le dextrose et maltodextrine coutent un peu cher, voici notre recette simple pour avoir
la même composition a IG élevé :
Recette : 30 g de sucre complet.
Eau (moins d’un libre).
B- Les BCAA :
Pour éviter le catabolisme vous pouvez lui apporter des BCAA. Ce sont trois acides aminés branchés
dans lesquels il pourra piocher pour réduire le catabolisme durant l’entrainement. Ils peuvent même
servir de carburant au muscle.
La dose : 5 à 10g à mélanger avec de l’eau et boire petit à petit durant la séance
d’entrainement.