Comment prévenir et soulager les courbatures après l’entrainement ? - Blog
14976
post-template-default,single,single-post,postid-14976,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Comment prévenir et soulager les courbatures après l’entrainement ?

Comment prévenir et soulager les courbatures après l’entrainement ?

Une courbature est une douleur musculaire qui peut se manifester :

  • Après un effort prolongé, dans les 12 à 48 heures, en général lorsque l’organisme n’a pas l’habitude de l’exercice pratiqué. Ces courbatures s’estompent progressivement dans la
    semaine suivant l’effort.
  • Après une immobilité dans une position inconfortable.
  • comme symptôme d’une maladie: syndrome grippal, chikungunya, dengue…

Après l’activité sportive, ces courbatures sont la conséquence d’un processus normal après un effort trop intense et apparaissent en général dans les 12 à 48h qui suivent l’entraînement. La plupart du temps elles sont sans gravité et disparaissent au bout de 5 à 7 jours.
Afin de soulager et prévenir les courbatures, on vous propose quelques astuces qui peuvent vous aider :

1. LE REPOS
Pour apaiser ses muscles après le sport, reposez-vous. Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport préféré mais mettez au repos la zone concernée. La phases de récupération demeure cruciale pour votre corps et bien-être.
2. LA DOUTE 
Une douche chaude ou, mieux, un bain chaud peut aider à bien soulager la douleur et à détendre les muscles. Sous l’eau, on en profite pour masser doucement les zones courbaturées du bas vers le haut pour favoriser la circulation. Le sauna est aussi une bonne option, surtout si accompagnée d’un coussin thermique. Sinon, une douche froide est aussi recommandée : Restez dans l’eau 5 min. Augmentez progressivement à 7 ou 8 min. Ne restez pas plus de 10 minutes.
4. LES ÉTIREMENTS
Les étirements sont un bon moyen de soulager vos muscles. Ils doivent être très progressifs et sans à-coups. Il ne faut surtout pas chercher la douleur en s’étirant car cela rallongerait le processus de guérison.
5. RESTEZ HYDRATÉS
Une astuce simple mais très importante : Pendant l’effort, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas non plus à boire quelques gorgées. N’oubliez pas de boire au moins 1.5 à 2 litres par jour.